Nouvel audit énergétique, pour des logements plus confortables
A partir du 1er avril 2023, un nouvel audit énergétique est obligatoire pour la vente d’une maison individuelle ou d’un bâtiment en monopropriété noté F ou G. Cette obligation est progressivement étendue jusqu’à la note D en 2034. Ce document permet au propriétaire de fournir au futur acquéreur un état des lieux précis sur les performances du logement ainsi que des propositions de rénovation efficaces.
Le contenu de l’audit énergétique
L’audit énergétique doit donner une vision globale et précise de l’état du bien et des améliorations attendues à l’issue des préconisations de travaux. Pour réaliser ce diagnostic, un professionnel se base sur les documents fournis par le propriétaire vendeur (diagnostics techniques, DPE réalisés après le 1er juillet 2021, factures de travaux). L’estimation des performances énergétiques se base sur la méthode 3CL et est calculée par logiciel.
L’audit doit contenir au moins deux parcours de travaux (en une et plusieurs étapes) chiffrés. Tous les éléments clés dans les performances d’un logement doivent être traités : l’isolation (murs, planchers bas, toiture), les menuiseries extérieures, la ventilation et le système de chauffage eau chaude. Pour un audit énergétique de qualité, contactez-moi !